Intelligence émotionnelle – D. Goleman / Résumé 1
Le concept d’intelligence émotionnelle (I.E.) est entré dans notre vocabulaire. On en trouve d’abondantes références dans la littérature actuelle sur le management et la gestion des ressources humaines. Des formations sont organisées sur les thèmes « développer votre Intelligence Emotionnelle, « Intégrer l’I.E. dans votre management » etc. … .
Le thème est très porteur, certes, mais est-il compris ? Souvent, dans les formations que j’anime, lorsque je pose la question « comment définissez l’intelligence émotionnelle ?», les réponses sont partielles. Elles parlent d’empathie, de maîtrise de ses émotions mais n’évoquent que rarement toute la richesse et la complexité du concept d’intelligence émotionnelle tel qu’il est développé par la psychologie et les neurosciences.
Daniel Goleman, docteur en psychologie et professeur à Harvard fait autorité dans cette matière.
Il définit l’intelligence émotionnelle comme la capacité à :
- Reconnaître nos propres sentiments et émotions et ceux des autres.
- Nous motiver nous-mêmes.
- Bien gérer nos émotions en nous-mêmes et dans les relations avec autrui.
Cette définition, d’apparence simple, s’appuie sur un ensemble dense de connaissances en psychologie et de découvertes en neurosciences que le livre “L’intelligence émotionnelle” de Daniel Goleman approfondit.
La série d’articles à paraître tentera de résumer les principaux concepts développés dans ce bestseller et s’articulera autour du plan général du livre :
- Le cerveau émotionnel.
Dernières découvertes sur l’architecture cérébrale – Interaction du cerveau responsables de nos mouvements de fureur ou de peur, de passions ou de joie – Habitudes psychologiques qui font échouer nos meilleurs intentions – Que faire pour maîtriser nos pulsions plus destructrices et les plus contraires aux buts que nous poursuivons ?
- La nature de l’Intelligence émotionnelle.
Qu’appelle-t-on intelligence émotionnelle : Maîtriser nos pulsions affectives, comprendre les sentiments d’autrui, nouer des relations harmonieuses avec les autres.
- L’intelligence émotionnelle appliquée.
Rôle de l’intelligence émotionnelle dans la capacité à entretenir de bonnes relations avec autrui. Comment les forces du marché qui bouleversent le monde du travail rendent l’I.E. indispensable à la réussite de notre carrière.
- Rôle de l’éducation
Les leçons psychologiques que l’on apprend dans l’enfance modèlent nos circuits mentaux et nous permettent d’acquérir plus ou moins facilement les bases de l’I.E. L’enfance et l’adolescence sont des périodes clés pour l’acquisition des habitudes psychologiques qui gouverneront la vie de l’individu.
- Rudiments de l’intelligence émotionnelle
Dangers de ne pas développer de maîtrise émotionnelle et augmentation des risques de dépression, violence, recherche de compensation dans les addictions etc… .
Pour la suite, rendez-vous à mon prochain article sur ce sujet passionnant.