NOS FORMATIONS

Nos séminaires sont riches d’une expérience de plus de 30 années d’animation en formation d’entreprises.
  • Très interactives et axées sur la pratique, nos formations rassemblent maximum 12 participants par session.
  • Elles fournissent des outils concrets et efficaces sur le terrain qui s’appuient sur de solides fondements théoriques.
  • Elles impliquent en permanence les personnes en faisant appel à leur expérience et en les mettant en situation.
  • Elles se terminent par la définition d’un plan d’action personnel pour assurer un maximum de retour des acquis sur le terrain.
  • Qu’elles soient inter ou un intra-entreprises, nos formations visent une adaptation sur mesure aux besoins de nos clients.
La connaissance de soi et la souplesse d’adaptation à différents interlocuteurs constituent deux dimensions fondamentales de l’intelligence émotionnelle. Incontournables chez les commerciaux, cette intelligence est également une clé essentielle du leadership ainsi qu’une condition sine qua non d’une bonne collaboration au sein d’une équipe. Cette formation s’appuie sur un modèle très puissant, la méthode Arc-En-Ciel Disc. Ce modèle, facilement appréhendable grâce à l’utilisation de couleurs, permet de mieux se connaître, de mieux comprendre son propre « mode d’emploi » et permet d’améliorer sa façon de communiquer avec tout type d’interlocuteur

Public cible : Dirigeants, manager, commerciaux et membres d’une même équipe
Les nouveaux managers ou responsables d’équipe sont, la plupart du temps, livrés à eux-mêmes. Ils apprennent leur métier sur le tas en se demandant s’ils agissent bien. Doivent-ils maintenir une distance avec leur équipe ? Quelles priorités dans la gestion du temps ? Quel est le juste équilibre entre les objectifs à atteindre et la dimension humaine ? Quand et comment formuler un feedback correctif pour qu’il soit suivi d’effet ? Comment mener un entretien de fonctionnement ? Comment transmettre sa vision, des directives … ? Notre formation aide les nouveaux managers à prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses dans ces différents domaines et à s’approprier dès le début les outils nécessaires pour développer un leadership efficace et inspirant.

Public cible : nouveau manager
Stimuler la motivation et l’implication, c’est d’abord se connaître soi-même en tant que leader. C’est comprendre l’impact de son propre comportement sur les autres pour évoluer vers plus de flexibilité, vers une meilleure adaptation aux personnes et aux circonstances. C’est reconnaître avec lucidité les limites de sa zone de confort et des attitudes de type :

• « autocrate» entraînant un bras de fer permanent avec ses collaborateurs;
• trop « copain » laissant apparaître le dirigeant ou le responsable comme gentil mais faible ;
• trop « expert technique » dépensant une énorme énergie à expliquer comment faire sans stimuler l’autonomie et la prise d’initiative… .
Bref, c’est développer un leadership qui crée la confiance et suscite un climat positif .

Public cible : Dirigeant et manager expérimentés
Il y a peu de sujets qui ont autant inspiré de travaux et d’ouvrages que celui du changement dans les organisations. Et pourtant, de nombreux leaders et managers restent souvent démunis face à la gestion des changements au sein de leur entreprise ou de leur équipe. Cette formation a pour but de fournir des outils concrets pour conduire un changement de façon efficace en abordant les différentes dimensions de celui-ci : l’utilisation du pouvoir, les processus formels, les facteurs humains informels, le recours à la formation et l’appel à la créativité.

Public cible : Dirigeant, comité de direction, comité de pilotage, gestionnaire de projet
Rien n’est plus puissant en termes d’innovation et d’amélioration continue qu’une équipe qui s’approprie les défis de l’accélération des changements et des évolutions. Cette formation s’appuie sur des méthodes efficaces qui stimulent l’implication des personnes dans la recherche de solutions et de leur mise en œuvre Ces méthodes sont inspirées de travaux de différents auteurs et chercheurs en privilégiant systématiquement celles qui sont les plus pragmatiques et les plus appropriées au développement d’une véritable intelligence collective au service de l’entreprise.

Public cible : les membres d'une même équipe
Le but de cette formation est de fournir des outils pratiques et efficaces d’animation de différents types de réunions (réunions informatives, participatives, de résolution de problèmes, etc… ) de façon à rendre celles-ci stimulantes et motivantes pour toutes les personnes qui y participent. Les participants développent leurs compétences en la matière en apprenant à

• Préparer et organiser avec efficacité leurs réunions.
• Distinguer les différents types de réunion et leurs principes d’animation spécifiques.
• Se positionner en tant qu’animateur de réunion et développer son aisance dans ce rôle.
• Gérer les différentes réactions et personnalités dans une réunion.

Public cible : toute personne amenée à diriger ou animer une réunion.
Ce type d’entretien est un outil-clé pour le dirigeant et pour le manager Cest l’occasion de remettre à plat la relation de travail, de donner la parole au collaborateur, de mettre sur pied des plans d’amélioration et de développement, de fixer de nouveaux objectifs, bref de renouer la confiance de part et d’autre dans la collaboration. Il est donc essentiel de mener ce type d’entretien de façon optimale. Cette formation fournit les outils indispensables pour y parvenir.

Public cible : Dirigeant et manager
Choisir ses nouveaux collaborateurs avec discernement constitue un défi pour tout dirigeant qui ne pratique qu’occasionnellement l’exercice ! Cette formation fournit les outils indispensables pour orienter l’entretien de façon à détecter les convergences entre un(e) candidat(e) et le poste à pourvoir. Elle permet de sonder en profondeur quelques critères-clés et d’objectiver les qualités et défauts d’une candidature et les chances d’intégrer la personne concernée avec succès dans l’entreprise.

Public cible : Dirigeant et manager

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