Crise: cinq principes de cohésion d’équipe
En ces temps particulièrement bouleversés, pas facile d’y voir clair. Que ce soit sur les priorités à se
fixer, sur un calendrier susceptible de changer en permanence, sur la manière d’organiser le travail
ou sur la façon de gérer une équipe au quotidien.
Tout est nouveau dans ce que nous sommes en train de vivre, l’avenir est chargé de questions et
d’incertitudes. Loin de moi l’idée de vouloir réduire les défis actuels à quelques formules simples, il
suffirait « de … « il n’y a qu’à … »
Mais ce qui est sûr, c’est que certains fondamentaux en termes de conduite d’équipe ne doivent en
aucun cas être perdus de vue. C’est le but de cet article : ne pas oublier les fondamentaux en matière
de motivation et de cohésion d’équipe. L’article est inspiré de la relecture – la période est propice –
du best-seller l’intelligence émotionnel de Daniel Goleman et de mon dernier cours suivi sur EDX, the
science of happyness.
Voici 5 principes à garder en garder en ligne de mire :
- L’optimisme
Rien de sert de ressasser en permanence tout ce qui ne va pas et de pointer un doigt
menaçant sur tous les nuages qui s’amoncellent. Attirez plutôt l’attention de vos co-équipiers
sur ce qui a bien fonctionné durant les quelques jours écoulés. Voici un exercice pour vous
personnellement, recommandé par la psychologie positive : en fin de journée, réfléchissez à
3 choses agréables et positives qui vous on fait sourire, rire ou même émerveillé. Les
neurosciences insistent sur le pouvoir puissant de l’optimisme sur nos performances, notre
santé mentale, physique, notre système immunitaire et notre perception du bonheur.
- Construire la confiance
Mieux vaut, en cette période, exercer un contrôle minimal sur la qualité du travail de vos
équipes et limiter vos feedbacks correctifs au vital, ce qui est absolument indispensable.
Prenez plutôt du temps pour aider, même à distance, écouter, prendre des nouvelles,
orienter, rendre confiants vos collaborateurs dans leur capacité à résoudre les problèmes et
à relever les défis. Minimiser autant que possible le coût émotionnel de l’échec. Posez
davantage de questions ouvertes plutôt que de donner vous-même la solution, même si cela
prend plus de temps.
- Fixer des défis ambitieux
Plutôt que de simplement gérer les affaires courantes et routinières, mettez vos équipes au
défi, ensemble et individuellement, de trouver des solutions, nouvelles procédures et
approches, organisation de travail simplifiée, plus performante, apprentissage de nouvelles
compétences … .
Pour chacun des membres de votre équipe, veillez à fixer des défis ni trop faciles ni trop
exigeants, adaptés au niveau de chacun. Rien n’est plus stimulant que d’avoir le sentiment
d’évoluer positivement, de se développer et de grandir.
- Veiller à maintenir l’équipe soudée
Encouragez toutes les interactions entre les membres de votre équipe. En cette période,
mieux vaut ne pas laisser vos collaborateurs se transformer en « électrons libres ». Faites
grandir, dans la mesure du possible, les convergences et le sentiment d’appartenance. Sans
sombrer dans la réunionite, maintenez les réunions, celles qui sont vraiment utiles, c’est-à-
dire où les gens s’expriment. Si des divergences d’opinions apparaissent, tentez des valoriser
chaque point de vue. D’une manière générale, la communication est un facteur-clé de
cohésion. Mais particulièrement maintenant. Donnez un maximum d’informations. Pas de
langue de bois.
- En tant que leader, vous avez valeur d’exemple
C’est parfois compliqué à admettre et même à réaliser parce que vos co-équipiers ne vous
disent pas forcément tout à votre sujet. Une chose est sûre. Votre comportement exerce une
influence décisive sur l’équipe. Et comme dans l’éducation, c’est le comportement qui
compte bien davantage que les discours. Prenez du temps pour évaluer l’impact de vos
décisions et vos façons de faire. Soyez à l’écoute des retours que vous pouvez recevoir. Ils
sont précieux, même s’ils ne sont pas toujours agréables à entendre.
En vous souhaitant de récolter un plein succès dans tous vos défis quotidiens.
Jean-Pierre Vandenbroeck
Formateur-coach